Le Canigou

4x4 Canigou, Fort Liberia, Abbaye St Martin 4x4 Canigou, Fort Liberia, Abbaye St Martin 4x4 Canigou, Fort Liberia, Abbaye St Martin 4x4 Canigou, Fort Liberia, Abbaye St Martin 4x4 Canigou, Fort Liberia, Abbaye St Martin 4x4 Canigou, Fort Liberia, Abbaye St Martin

Le Pic du Canigou, montagne sacrée des Catalans, est situé au sud de Prades et culmine à 2,784 mètres d'altitude.

Nous vous proposons de découvrir tout au long d’une piste exclusivement réservée aux transporteurs, une nature protégée avec parfois quelques animaux (vaches, marmottes, isards…). Dès que l’accès le permet (généralement de juin à octobre)*, nous vous transporterons pour un circuit au travers des deux pistes qui mènent au chalet des Cortalets (piste forestière de Balaig pour l’aller et la piste forestière du Llech pour le retour)*, afin que vous puissiez voir le maximum de ce paysage grandiose et repartir avec des souvenirs plein la tête.

Pour affronter les pistes de montagne, nous vous transporterons au moyen de 4x4 adaptés et spécialement dédiés à ce type de circuit bien particulier afin de garantir votre confort et votre sécurité.

Les conducteurs effectuent une pause afin que vous puissiez immortaliser ce moment face à un point de vues imprenables sur le département et particulièrement le Conflent.

Une fois au chalet, à 2175 mètres, la piste s’arrête et libre à vous d’apprécier l’ascension de la montagne sacrée des catalans. Vous pouvez également dormir et manger au Chalet : Refuge des Cortalets sur réservation

L'ascension est accessible à des randonneurs peu expérimentés. 

L'été, de nombreuses personnes se pressent pour gravir son sommet à partir du refuge des Cortalets, notamment pour la fête de la Saint-Jean, où des centaines de personnes montent au sommet du Canigou pour allumer un feu et le surveiller toute la nuit. Au lever du jour, des groupes descendent du sommet et vont avec des torches dans toutes les directions pour transmettre les différents feux de la Saint-Jean répartis en Catalogne.

Chaque année se déroule la Course du Canigou, une épreuve de trail (course nature) sur une boucle d'environ 30 km avec un dénivelé cumulé de plus de 4 200 m, sur les chemins forestiers et sentiers de montagne entre Vernet-les-Bains (650 m) et le pic du Canigou (2 784 m).

Avec de bonnes conditions atmosphériques, il peut être aperçu deux fois par an au coucher du soleil depuis Marseille, à 250 km de là, début février et fin octobre.

La météo de montagne est changeante rapidement. Pensez à vous munir de vêtements chauds, de chaussures adaptés et pourquoi pas d’un coupe-vent.

Bonne Route!

 

* En fonction des autorisions d’accès